C'est fait, je me suis acquittée de la tâche qui m'avait été confiée, dans le cadre d'un cours à la maîtrise en enseignement du français au secondaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières, de créer, nourrir et animer un blogue pédagogique. Mission accomplie? Plus ou moins...
J'ai découvert trop tard les vertus bénéfiques de tenir un blogue. J'y ai écrit que trop rarement et j'y ai inséré, garoché, les articles « sérieux » trop tard, en bloc, pressée, en fin de session. Si je l'avais fait plus tôt, de manière assidue, à chaque semaine, j'aurais bénéficié du profit didactique et pédagogique qu’entraîne l'étude approfondie des sujets que j'ai traités. Pis ça veut devenir prof...
Nourrir ce blogue était aussi une manière « in » et actuelle de susciter l'étude de sujets découlant de l'intérêt de chaque étudiant, de partager sur ces sujets avec d'autres membres de la communauté virtuelle et de le faire de manière autonome, au moment qui nous convient le mieux. Malheureusement, le peu de membres dans notre communauté et le temps restreint de chacune n'a pas permis d'échanges très élaborés. Je pense que cette activité serait plus profitable en termes d'idées et plus valorisante pour les scripteurs si le groupe avait été plus nombreux au départ.
Malgré cela, je pense maintenir ce blogue. Je vais tenter de continuer de l'alimenter, malgré le peu, voire l'absence d'auditoire. Ce sera pour moi une manière de résumer et synthétiser les cours auxquels j'assiste et d'améliorer mon étude.
Alors à plus tard!
Je trouve tes commentaires tout à fait judicieux, Marie-Claude. Au nom des élèves, merci pour ce beau témoigage.
RépondreSupprimerDenise