Au confluent de l'oral et de l'écrit existe un genre, non, une pratique d'écriture à la fois courante, utile et utilisée au quotidien, particulièrement pour les étudiants, mais qui est, paradoxalement, peu enseignée à l'école : la prise de notes.
Prendre des notes est une activité complexe. Vous en doutez? Elle requiert la mobilisation simultanée de plusieurs aptitudes : écouter la personne, disons un prof, qui parle, porter attention à son discours et en saisir les points importants, synthétiser, structurer les notes et rédiger de manière à ce qu'elles soient compréhensibles, lisibles et qu'elles deviennent un soutien efficace à la révision, la mémorisation et l'apprentissage. Pas si simple finalement, n'est-ce pas?
J'ai trouvé, sur le site internet du Cégep St-Laurent, un document destiné aux étudiants et qui permet de développer une meilleure méthode de prise de notes. Fait intéressant : je n'ai pas trouvé de tel document destiné aux élèves de niveau secondaire. Pourtant, la prise de note, la révision et la mémorisation fait autant partie de leur quotidien que celui des étudiants du Cégep. Autre fait intéressant : ce document est produit par Jacques Courteau et Hélène. Boulay, et révisé par Julie Morel, trois psychologues de l'établissement. Cette tâche ne reviendrait-elle pas à des professeurs de français?
Quelques conseils pratiques
Ainsi, les auteurs du document dispensent plusieurs moyens de raffiner sa technique de prise de notes, le premier étant d'étaler cette activité en trois temps, soit l'avant, le pendant et l'après.
Avant le cours : Mettre son cerveau en train en relisant les notes du cours précédent et le plan de cours fourni par le professeur pour anticiper le contenu qui s'en vient. Lire les documents ou le manuel de référence du cours permettra de se familiariser avec les notions et le vocabulaire technique utilisé. Le contenu ne sera plus complètement inconnu et la compréhension sera meilleure. Se donner une intention d'apprentissage en se demandant se que l'on veut apprendre concrètement orientera aussi l'écoute et la motivation durant le cours.
Pendant le cours : Il ne faut pas retranscrire textuellement les propos du professeur. On va plutôt l'observer, porter attention à son message et consigner l'information importante : noter les idées principales et les détails importants, les reformuler et les résumer dans ses mots. On tentera aussi de dégager la structure du discours, qui comprend généralement une idée directrice générant des idées principales explicitées par des idées secondaires et des détails.
Il est conseillé de prendre des notes aérées et de noter sur un seul côté de la feuille. On pourra par la suite compléter les notes plus facilement. On peut aussi développer un code d'abréviations et de symboles pour accélérer la prise de note. Il est par ailleurs déconseillé d'enregistrer un cours pour le retranscrire ensuite : cela engendre une perte de temps considérable et fait manquer les écritures du professeur au tableau.
Comment choisir l'information importante et essentielle? Toujours selon les auteurs, cela est une question de compréhension et d'aisance. Il faut nécessairement se concentrer et porter attention au discours du professeur pour être en mesure de repérer et d'extraire les éléments essentiels et de les organiser en un tout cohérent qui sera facile à mémoriser. Les auteurs proposent à cet effet cinq méthodes de notes, dont la méthode fonctionnelle, secondée d'une grille à remplir. Et plus on le fera, plus on deviendra habile à le faire.
Après le cours : Il n'est pas conseillé de recopier ses notes au propre, ce qui engendre une importante perte de temps. On s'activera plutôt à relire ses notes le jour-même, plutôt que la veille de l'examen, pour augmenter la mémorisation. On en profitera pour les compléter en lisant le manuel de cours ou en jumelant ses notes à celles d'un ami. On soulignera les titres, les mots-clés, les détails important, etc. On résumera aussi les notes en un tableau-synthèse que l'on dressera à l'endos des feuilles utilisées, d'où l'utilité de noter d'un seul côté des feuilles. Si des questions restent en suspend, on pourra les noter et poser des questions au cours suivant ou les transmettre par écrit au professeur. L'internet est aussi un outil de recherche indéniable.
C'était évident, vous me direz, et je vous répondrai que oui. Ce sont tous des conseils que l'on connaît, mais que l'on, du moins que je ne fais pas toujours. Je promets de me corriger dès aujourd'hui. Car pour moi, la prise de notes est une activité ardue. Certes, cela ne m'a cependant pas empêchée de poursuivre de hautes études. Mais je suis heureuse que ce travail m'ait fait trouver des moyens de me faciliter la tâche. J'espère que cela vous sera utile à vous aussi!
Pour consulter le document Pour prendre de meilleures notes, suivez le lien : http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/services-etudiants/files/2010/05/pour_prendre_de_meilleures_notes_de_cours.pdf
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