L'enseignement de l'oral ne concerne pas seulement la compétence à s'exprimer adéquatement en public. Il concerne aussi la capacité à écouter divers types de discours oraux. Depuis que je fréquente l'école primaire, jamais un enseignant ne m'a parlé de stratégies d'écoute, soit comment écouter un discours, un film, un reportage, un documentaire pour en extraire les messages livrés par le locuteur ou les informations que l'on cherche à en tirer. Cette compétence est pourtant primordiale, car c'est principalement par l'écoute que l'on s'informe, à la radio ou à la télé. C'est aussi par l'oral que nous sont transmis les divers cours que l'on suit à l'école secondaire, au cégep, à l'université et, depuis quelques années, via les cours à distance.
Le savoir-écouter est donc d'une importance capitale pour la réussite scolaire et professionnelle et pour pouvoir bien jouer son rôle de citoyen, mais cette compétence est, paradoxalement, très peu, voire pas du tout enseignée. Et lorsqu'elle est abordée en classe, les activités imposées se résument à faire écouter aux élèves un enregistrement sonore, leur demander de prendre des notes (sans leur enseigner comment) et répondre à une série de questions sur le thème dont il était question. Que celui qui a la meilleure mémoire gagne!!
Autre signe que le savoir-écouter est l'un des enfants pauvres du programme de français, le manque de matériel didactique concret sur le sujet et, conséquemment, l'inconfort des enseignants à l'enseigner (Lafontaine, 2004, p.1). Au terme d'une recherche menée en 2000-2001 en milieu scolaire, Lizanne Lafontaine, professeure rattachée à l'Université du Québec en Outaouais, a élaboré un modèle d'enseignement de l'oral. Elle y présente plus spécifiquement une séquence d'apprentissage consacrée à l'écoute et articulée autour de l'écoute du documentaire L'Erreur boréale de Richard Desjardins. Nous vous en présentons ici les grandes lignes. Vous trouverez plus bas les références de cette recherche et de la présentation de son modèle.
Le modèle didactique de la production orale en classe de français langue maternelle au secondaire au Québec de Lafontaine
a. Préciser l'intention de communication, préciser ce que l'élève devra faire : écouter le documentaire pour dégager les enjeux du phénomène de la déforestation au Québec. Pour faire développer par les élèves une attitude positive quant au projet, l'enseignante verra à questionner les élèves pour activer leurs connaissances antérieures sur l'écoute. Elle verra aussi à développer les attentes des élèves vis-à-vis du projet, c'est à dire anticiper le sujet du documentaire, par la lecture d'articles sur le sujet de la déforestation, l'engagement social de Richard Desjardins, l'attention portée au titre, etc. C'est la phase de pré-écoute.
b. Procéder à une écoute globale de certaines scènes choisies du documentaire :
c. Faire une deuxième écoute, cette fois-ci analytique et portant sur le documentaire complet, afin de dégager et comprendre les différents aspects liés à la déforestation.
d. La situation de communication :
- intégration des différentes pratiques : l'analyse de textes écrits réalisée en phase de pré-écoute et l'écoute du documentaire devra mener à la rédaction d'une lettre d'opinion sur le thème de la déforestation au Québec;
- type de sujet présenté aux élèves : ce sujet est non signifiant (il ne part pas du vécu des élèves);
- prise en compte des intérêts des élèves : l'écoute d'un documentaire est une pratique d'oral public, savoir transférable à diverses situations du quotidien; les élèves pourront travailler en équipe pour la phase de pré-écoute et pour la rédaction post-écoute; les élèves doivent rédiger en prenant en compte leur destinataire (ici, un journal local, le journal étudiant ou le site internet de l'école, le député, le Ministre de l'environnement, etc.);
- les connaissances antérieures nécessaires à la réalisation du projet : l'enseignante doit s'assurer que les élèves possèdent et maîtrisent, dans une certaine mesure, tous les savoirs permettant de cheminer tout au long du projet et réaliser la production finale attendue. Ici, la structure de la lettre d'opinion et l'énonciation d'arguments ainsi que les ressources de la langue appropriées, soit le lexique se rapportant à la déforestation et ceux pour expliquer un point de vue (modaliser).
Au terme de cette séquence, qui devrait tenir en cinq cours, l'élève aura rédigé sa lettre d'opinion et pourra la faire parvenir au destinataire de son choix.
Dans mes derniers billets traitant de l'oral, je nous ai donné des stratégies d'enseignement de la prestation d'un discours et de l'écoute d'un discours. Un prochain billet devrait porter sur la prise de notes en contexte d'écoute. Cette activité, qui marie l'oral à l'écriture, est elle aussi d'une importance cruciale pour la réussite scolaire et professionnelle et est, elle aussi, cruellement et tristement absente du programme de français du MELS.
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