samedi 28 décembre 2013

L'entretien d'embauche pour travailler l'oral

D'un côté, nous avons le Programme de formation de l'école québécoise stipule que les situations d'apprentissage proposées aux élèves doivent s'articuler autour de situations de communications réelles. De l'autre, des élèves de 4e et 5e secondaire qui font, en même temps qu'ils fréquentent l'école, leurs premiers pas dans le monde du travail. Si l'on marie ces deux variables, on obtient une idée de séquence d'enseignement-apprentissage qui permet de travailler l'oral et de préparer les adolescents à se présenter devant de futurs employeurs : développer les compétences orales en travaillant l'entretien d'embauche.

À l'époque immémoriale où je fréquentais l'école secondaire, nous avions le cours d'Éducation au choix de carrière (ECC). Une période tous les 9 jours, nous explorions nos goûts et aptitudes professionnels, et apprenions à rédiger notre cv et une lettre de présentation. C'est la base avant de faire le grand pas vers le marché du travail. Aujourd'hui, ce cours a été évacué du curriculum scolaire et remplacé par quelques rencontres avec l'orienteur. Pourtant, le rôle de l'école est de préparer les élèves à prendre part à la vie en société en les rendant aptes, entre autres, à occuper un emploi. Ne serait-ce pas aussi son rôle de leur donner toutes les chances possibles de décrocher cet emploi? 

De toute évidence, il est du rôle de l'école de travailler l'entretien d'embauche et le programme de français langue première permet de le faire. Roxanne Gagnon, de l'Université de Genève en Suisse, suggère ainsi de profiter de la séquence sur l'argumentation, car « l’entretien d’embauche est un échange dans lequel le candidat convoitant un emploi, présente ses ressources de façon à ce qu’elles correspondent aux besoins de l’employeur potentiel et, idéalement, de façon à ce que celui-ci soit convaincu qu’il est le meilleur candidat possible. ( L'entretien d'embauche  :..., p.2) ». 

Du point de vue de la Progression des apprentissages (PDA), l'entretien d'embauche s'insère bien dans la séquence d'enseignement sur l'argumentation, puisque ces deux thèmes recoupent des savoirs à enseigner communs :

  • Tenir compte du contexte de production (PDA, 1.3a);
  • Prendre en compte son destinataire et ses caractéristiques (PDA, 1.2b);
  • Savoir dégager ou  présenter une thèse (PDA, 2.3);
  • Reconnaître ou développer une stratégie argumentative appropriée à la situation (2.4);
  • Expliquer quelque chose avec la nette intention de convaincre ou d'influencer son destinataire PDA, 2.4B)
  • Repérer ou énoncer des arguments (PDA, 2.5);
  • Savoir utiliser des séquences justificatives (PDA, 2.5b ii);
  • Assurer la cohérence de son discours (PDA, 3);
  • Savoir nuancer son jugement; 
  • Etc.

Organiser sa séquence d'enseignement

Ainsi, Gagnon suggère de diviser la séquence d'enseignement en quatre étapes, qui correspondent à quatre grandes capacités. La première, l'anticipation. L'élève doit anticiper les besoins de l'employeur, les questions qui seront posées durant l'entrevue, le déroulement de la situation de communication et faire le bilan de ses expériences personnelles et de ses compétences. En travaillant à partir d'une offre d'emploi, l'élève pourra aussi se documenter sur le poste convoité et l'entreprise elle-même (ses caractéristiques, son fonctionnement, son rayonnement dans sa communauté, etc.).

La deuxième étape permet de développer sa maîtrise de la situation de communication qu'est l'entrevue d'embauche. L'élève doit savoir se présenter, écouter, interpréter les questions et les commentaires de l’intervieweur et réagir de façon à mettre sa candidature en valeur. On travaillera avec les élèves les formules de présentation et de politesse; on s'exercera à faire de brefs récits visant à se présenter, parler de ses motivations à obtenir ce travail, raconter des récits pertinents, comme des exemples de réactions ou de comportements adéquats dans des situations critiques ou délicates; on s'exercera à dégager l'objectif caché de certaines questions de l'intervieweur; on s'exercera à reformuler les questions de l'intervieweur pour s'assurer de bien la saisir et donner la bonne réponse; etc.

La troisième capacité, celle de la textualisation, concerne l'organisation du discours, les stratégies argumentatives et le vocabulaire. On étudie ici ce qu'il est préférable de dire et de ne pas dire; on apprend à répondre à une question de manière appropriée, concise et efficace (introduire, contextualiser, rassembler ses idées, synthétiser et conclure); on étudie deux stratégies argumentatives appropriées pour l'entretien d'embauche, soit la négociation (transformer le négatif en positif) et la concession (concéder pour mieux prouver le contraire); on verra à augmenter son vocabulaire et habiller son discours de manière à l'adapter au contexte, par l'utilisation de termes techniques et de termes visant à modaliser son discours (Modaliser, c'est exprimer sa subjectivité en empreignant ses propos de marques langagières à cet effet [PDA, p.66]).

La quatrième étape capacité concerne la prise de parole : la qualité de la voix, le débit, l'articulation, le débit, la respiration, les pauses, mais aussi la posture du corps, l'habillement, la propreté, etc. On se donnera aussi des moyens de réduire ou contrôler le stress et le trac. On peut le faire en mettant en scène des situations d'apprentissage correspondant le plus possible à une réelle entrevue d'embauche, avec invité surprise et caméra, par exemple, pour faire vivre un certain trac et anticiper des moyens d'y remédier. 

Bien que l'enseignant soit relativement informé sur le milieu du travail, il serait appréciable d'inviter en classe un professionnel de l'orientation, un intervieweur travaillant pour des agences de placement, le responsable de l'embauche dans une industrie importante de votre région, un agent de placement dans un centre local d'emploi, etc. Ces personnes sont les mieux placées pour donner l'heure juste sur le milieu de l'emploi et conseiller les jeunes sur les meilleures stratégies à adopter. 


L'entretien d'embauche : quels savoirs enseigner pour l'oral au secondaire?
Document PDF explicitant la démarche à suivre

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